Nous sommes les médicinales du futur

  • Conception, textes et voix Lucile Genin, Baptiste Lenoir
  • Plasticien Félix Grange
  • Enregistrement des voix Martin Poncet

Dans le calme paisible de ce jardin odorant, pour peu que l’on prête une oreille attentive, on entend parler les plantes ! Toutes médicinales, elles ont des effets prolifiques adressés, cette fois-ci, uniquement aux femmes ! Dans ce potager poétique et politique, elles nous font traverser l’histoire secrète de la gynécologie…

Écoutez la sauge, l’achillée ou l’armoise commune : elles détiennent des secrets de femmes murmurés en cachette, entre pédagogie et rêve. Au Moyen Âge, ces « potions magiques » concoctées par nos grands-mères sorcières, poursuivies par nos sociétés patriarcales, ont une sagesse qu’il faut savoir entendre. Au cœur de cette installation sonore et végétale de Lundy Grandpré règne le principe d’un échange de savoirs libre et gratuit. Une invitation à la découverte collective à travers l’intimité féminine, célébration de la parole libérée.
Photo de Marc Domage de l'installation Les médicinales du futur Photo de Marc Domage de l'installation Les médicinales du futur Photo de Marc Domage de 'installation Les médicinales du futur

Lauréat de l’appel à projet jeune création 2022 Annecy Paysages

Photos Marc Domage